Pascale PY
Hypnose à Rennes

Hypnose à Rennes (35000)

Qu'est-ce que l'hypnose ?


Un état naturel

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience.

Il s’agit d’un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. Par exemple :

 

  • Quand nous sommes absorbés par un livre, happés par l’histoire d’un film ou par un jeu vidéo jusqu’à en ignorer tout ce qui nous entoure.

 

  • Quand nous nous laissons aller à la rêverie en regardant par la fenêtre pendant une réunion, pendant une simple discussion ; ou que nous nous prenons à regarder le vide, les yeux « dans le vague », sans bouger.

 

  • Ou encore quand nous conduisons sans même avoir à y réfléchir, en mode « pilote automatique ».  Avez-vous déjà effectué un trajet en voiture en laissant vos pensées s’évader jusqu’à ne plus savoir comment vous étiez arrivé à destination ?

 

Toutes ces situations sont des états légers d’hypnose.

Dans ces moments, toute notion de temps disparaît. L’imagination s’active et une modification de la conscience se crée. C’est ce que nous appelons en hypnose un « état modifié de conscience » ou une « transe hypnotique ».

"A l'aéroport, je remarquerai quelqu'un assis, regardant dans le vide et c'est en cela que je reconnaîtrais la transe quotidienne commune ."

Milton H. Erickson

Un état qui permet de se connecter à l’inconscient

L’état d’hypnose nous connecte à notre inconscient, cette partie de nous qui nous échappe et qui dirige pourtant notre vie.

L’inconscient gère nos apprentissages et nos automatismes. Il sait exactement ce qui est bon pour nous. Il est notre meilleur allié même si nous ne comprenons pas toujours ce qu’il nous dicte. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous aviez tel comportement ou telle réaction qui vous empêchaient d’avancer et de vous épanouir pleinement ?

L’inconscient fonctionne selon deux modes :

  • En mode « Automatique » : c’est ce qui fait par exemple que nos plaies cicatrisent seules, ou que nous ne cessons jamais de respirer sans que nous ayons seulement à y penser.

 

  • En mode « Apprentissage » : depuis que nous avons appris à marcher, nous n’avons plus besoin d’y penser. A force de répétition, la chose est devenue normale. Elle et ancrée en nous, notre corps l’a intégré.

 

En hypnose, le praticien travaille avec l’inconscient pour générer de nouveaux apprentissages jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques, en fonction des besoins du patient.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.